Aller au contenu principal

Piscines : attention danger !

La noyade en piscine est la principale cause de décès accidentel chez les jeunes enfants puisqu’un quart des noyades se produisent en piscine. Quelques rappels de précautions pour les assistants maternels équipés de piscines.

La noyade est définie par une suffocation dûe à une immersion dans l’eau. Lorsqu’elles ne sont pas mortelles, elles peuvent occasionner de lourdes séquelles en particulier neurologiques.

 Au  cours de l’été 2015, l’enquête NOYADES 2015 menée par l’institut de veille sanitaire et le ministère de l’intérieur a recensé 1 266 accidents dont 436 suivies d’un décès tout âge confondu. Parmi ces noyades, 226 concernaient les enfants de moins de 6 ans dont 29 décès.

Chaque assistant maternel nouvellement agréé ou en renouvellement d’agrément signe le formulaire Engagement à respecter les conditions d’hygiène et de sécurité requises pour l’exercice de la profession d’assistant maternel accueillant des enfants de moins de 6 ans dans lequel sont stipulées les exigences du Département en matière de protection des piscines.

La rubrique concernant les piscines enterrées ou hors-sol rappelle que la prévention des accidents commence par une surveillance permanente et rapprochée des jeunes enfants par l’adulte afin d’empêcher l’accès à la piscine.

De plus, le Département exige quelque soit le système de protection choisi, une protection par barrières aux normes en vigueur (NF P90-306).

Que faire en cas d’accident

  • Sortir l’enfant de l’eau
  • Appeler le 15
  • Pratiquer les gestes de premiers secours en attendant le SAMU
  • Appeler les parents