Aller au contenu principal

Perturbations dans les transports, pensez au covoiturage !

Des perturbations dans les transports ferroviaires sont annoncées jusqu’à la fin du mois de juin. Face aux difficultés de déplacement dans la région, des solutions alternatives existent comme la plateforme de covoiturage en Gironde.

Pollution, engorgement du réseau routier et problèmes de trafic, sont au cœur des préoccupations actuelles des Girondins. Aujourd'hui les mouvements sociaux des transports ferroviaires accentuent les problèmes de déplacements.

Savez-vous qu'il existe 94 aires de covoiturage en Gironde offrant 1 800 places de stationnement ?

Pour se mettre en relation avec des conducteurs et passagers en dehors du réseau personnel avec lesquels partager le trajet, il existe en Gironde une plateforme dédiée et sécurisée :

 covoiturage.transgironde.fr

Un gain de 2 000 € par an !

C'est la somme que vous pouvez économiser en covoiturant quotidiennement en alternance avec au moins une personne*.
*Sur la base d'un trajet domicile-travail de 30 km.

 

Déploiement des aires

Le Conseil départemental a pour objectif d'augmenter cette pratique de près de 50% en 3 ans sur toute la Gironde. Pour cela il aménage,  en partenariat avec les communes et communautés de communes, de nouvelles aires pour assurer l’interconnexion avec les autres modes de transport : bus, TER, cars Transgironde et vélo.

Ainsi, 13 aires sont en projet entre 2018 à 2021, soit 371 places de stationnement pour un coût de 578 000 euros pour le Département. 
 

Pour en savoir plus sur le covoiturage, cliquez ici.

 

Mouvements sociaux, informez-vous !

  • La veille de chaque jour de grève à 17h00, la SNCF prévoit un point sur SNCF.com ou via son application (appli SNCF), afin de donner une information complète sur les trains devant circuler le lendemain.
  • Afin de garantir la continuité de service malgré les perturbations, il est également envisageable pour les salariés utilisant les transports ferroviaires d’effectuer des journées de télétravail depuis leur domicile en accord avec l’employeur : www.travail-emploi.gouv.fr.
  • La liste des 6 800 aires de covoiturages disponibles en Nouvelle-Aquitaine et les plateformes de covoiturage est en ligne sur le site internet des services de l’État : www.prefectures-regions.gouv.fr/nouvelle-aquitaine.

Carte des aires de covoiturage en Gironde