Aller au contenu principal

Parc Chavat : un centenaire très, très vert !

A Podensac, le Parc Chavat fête ses 100 ans. Fort de son passé privé puis public, le site est mieux qu’un jardin tranquille. Avec ses serres et son château d’eau signé Le Corbusier, il est classé Monument Historique depuis 2006. Une visite s’impose.

C’est en 1917 que François Thévenot achève le chantier titanesque du Parc Chavat et dans le même temps, le château sort de terre. Dix-sept ans plus tard, la propriété passe sous l’égide de la municipalité qui ouvre le parc au public et transforme le château en maison de retraite. Celle-ci fonctionnera jusqu’en 1999.

Depuis, l’ensemble patrimonial, bâti et jardin, est l’objet de soins intensifs pour que son lustre lui soit rendu. Une opération réussie grâce en particulier à l’historien du lieu, Jean-Marc Depuydt, et aux financements publics dont ceux du Département.

Il y a cinq ans, le parc reçoit le précieux label Jardin remarquable de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. N’allez pas imaginer pour autant un site inaccessible. Au contraire, la beauté des lieux est à partager sans modération !