Nouvelles fouilles à la villa gallo-romaine de Plassac

Du 7 au 23 juillet auront lieu des fouilles archéologiques en plein air, au domaine de Plassac. Pendant ces 3 semaines, 12 fouilleurs, principalement des étudiantes et étudiants en formation, vont tenter de percer les nouveaux secrets de ce site.

Les recherches menées par Elsa Fournié, archéologue associée au laboratoire Ausonius de l'Université Bordeaux Montaigne/CNRS, se concentreront sur l’espace encore inexploré au nord de la villa où la prospection géophysique a révélé la présence de vestiges encore enfouis, notamment un bassin ainsi qu’une voie d’accès. Ce secteur est stratégique pour comprendre l’évolution et l’organisation de la façade de la villa. L’objectif est également d’affiner la chronologie donnée par les fouilles anciennes.

Un journée chantier ouvert est proposée au public le 19 juillet pour découvrir le déroulée des fouilles et poser leurs questions aux futurs archéologues.

Pour rappel, les premières fouilles révélant la villa se sont déroulées entre 1962 et 1979, avant une restauration du site de 2009 à 2014.

Cet été, la villa gallo-romaine se visite tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Visite du site gratuite (visite de la collection du musée associatif payante).

En savoir plus