Une nouvelle piste cyclable a été inaugurée et permet de relayer le quartier du Hougueyra au centre-ville d'Audenge. Des sédiments de dragage ont été valorisés pour créer cette piste. Explications.
Cette nouvelle piste cyclable de 2kms, le long de la RD5E5, permet d'irriguer des zones d'habitats (le hameau de Hougueyra) avec des pôles d'activité (l’hyper-centre d’Audenge à 5 kms et la zone d'activité commerciale et économique située à 2 kms).
Elle s'inscrit dans l'objectif de permettre des modes de déplacements alternatifs à la voiture pour des déplacements du quotidien et domicile travail.
Donner une seconde vie aux sédiments de dragage
Cette piste cyclable est réalisée à partir de sédiments issus du dragage des ports et chenaux du Bassin d’Arcachon effectué par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), une démarche innovante permettant de valoriser cette ressource locale.
Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.
La COBAN a financé ces travaux avec l'aide du Département, de l'État et la commune d'Audenge.