À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, l’ADEME dévoile les résultats de la toute première étude nationale sur la mobilité à vélo des élèves du secondaire, dans laquelle le Plan Collèges à Vélo girondin est intégré.
L'ADEME met l'accent sur la mobilité scolaire et l'importance d'encourager la pratique du vélo chez les collégiens et lycéens.
Cette étude nommée Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et des lycéens salue l'engagement de certaines collectivités et met en avant un certain nombre d'initiatives, dont le Plan Collèges à Vélo initié par le Département de la Gironde.
L’étude concerne 5,7 millions d’élèves du second degré soit environ 8,5 % de la population française. Plus précisément, elle concerne 3,43 millions de collégiens et 2,27 millions de lycéens (dont 0,46 million de lycéens professionnels). C’est la première à proposer une vision claire et globale de la mobilité cyclable des élèves du secondaire.
De nombreux départements français se mobilisent depuis plusieurs années pour développer la pratique cyclable chez les collégiens. L’Hérault, la Gironde, la Savoie… sont autant de pionniers qui promeuvent l’usage du vélo en collaboration étroite avec les établissement et collectivités, en développant tout à la fois des aménagements cyclables, du stationnement qualitatif, des services de marquage et de réparation, des animations…
ADEME
L’étude formule 4 recommandations transversales fondamentales :
- Accompagner spécifiquement le développement de la mobilité à vélo chez les adolescentes ;
- Sensibiliser les parents d’élèves à la mobilité à vélo ;
- Mieux communiquer auprès des adolescents ;
- Équiper et rendre systématiquement accessibles à vélo les nouveaux établissements secondaires.