Aller au contenu principal

Mise en place d'un crapauduc éphémère dans le Médoc

En février, à l'occasion de la période de reproduction du crapaud épineux, le Département et l'Office national des forêts (ONF) interviennent pour sa sauvegarde en mettant en place un crapauduc éphémère le long de la lagune du Contaut, à Hourtin.

Migration périlleuse

Le Crapaud épineux fait partie des espèces à la fois banales mais protégées parce que gravement menacées sur notre territoire. Chaque année, en début d'année, cette espèce migre pour se reproduire en milieu aquatique, notamment entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut. Malheureusement, en traversant la route départementale qui borde la lagune, les populations de crapauds se font écraser par les véhicules.

Sauvetage bénévole

Pour permettre la survie de l'espèce, l'Office national des forêts et le service routier du Département de la Gironde ont décidé d'unir leurs forces. Mi-janvier, ils ont ainsi installé un rideau qui empêche les crapauds de traverser et les oblige à tomber dans des seaux. Chaque matin, un réseau de bénévoles composé du personnel de la Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d’Hourtin, d'agents du Département, d'associations et autres volontaires transportent les seaux pour amener les crapauds directement dans l’eau de la lagune.

Cette opération a débuté début février et aura lieu tous les matins pendant environ 10 à 20 jours.

 

La lutte contre l'érosion de la biodiversité est au cœur des missions de la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin comme du Département de la Gironde qui est le garant de la protection des espaces naturels sensibles et multiplie les actions permettant de protéger la faune et la flore.