Aller au contenu principal

Masques de protection : la livraison se poursuit

Le Département a commandé 2,6 millions de masques dont la distribution continue cette semaine, mais aussi 1 million de masques en tissu afin d'équiper chaque Girondine et chaque Girondin.

Information mise à jour le 14 mai

Une première vague de 35 000 masques a été distribuée dès le 30 mars, à travers toute la Gironde, principalement aux services d’aide et accompagnement à domicile.

Le 15 avril, un million de masques chirurgicaux été réceptionnés pour répondre aux besoins, non couverts par l'État, des professionnels de services d'aide et d'accompagnement à domicile, des EHPAD, de la protection de l'enfance, des résidences autonomie et des foyers occupationnels accueillant des personnes en situation de handicap.

Le Département a également passé commande de 25 000 kits de protection (charlotte, blouse, surchaussures, gants) pour répondre aux besoins des personnels au contact de personnes contaminées par le COVID-19.

824 540 masques chirurgicaux déjà distribués

Depuis le 30 mars, plus de 820 000 masques chirurgicaux* ont été distribués aux structures et professionnels au service des plus fragiles : 

  • 11 470 pour les assistants familiaux
  • 7 000 pour le Centre départemental de la protection de l'enfance (CDEF) et 63 370 pour les maisons de l'aide sociale à l'enfance
  • 395 700 pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile
  • 21 600 pour les assistants maternels
  • 123 000 pour les EHPAD (Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes)
  • 71 050 pour les résidences autonomie, 31 000 pour les résidences de service et 8 500 pour les petites unités de vie
  • 28 000 pour les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et 62 350 pour les établissements handicap

*Chiffres au 10 mai 2020

Un masque pour chaque Girondine et chaque Girondin

Le Département a passé commande de plus d'un million de masques en tissu, qui seront fabriqués en Gironde, afin de mettre à la disposition de chacun, adulte comme enfant, un masque en tissu réutilisable qui respecte les normes sanitaires AFNOR recommandées pour l'usage du grand public.

Cette commande se fera auprès de différentes entreprises, dont une partie d'entreprises d'insertion.

L'ensemble des Girondines et des Girondins seront dotés en proximité, par la Métropole pour le périmètre métropolitain et par le Département pour le reste du territoire départemental.