Aller au contenu principal

Manger pour vivre...

Le Département est reconnu comme l’acteur-clé de la solidarité humaine et territoriale en Gironde. Ainsi il agit dans le champ de l’insertion pour apporter son soutien à celles et ceux qui sont dans la difficulté. Lorsqu’on ne peut faire face aux besoins premiers, difficile de renouer avec le mouvement de la société. Se nourrir et bien manger, c’est la priorité des priorités.

L’engagement du Département sur la question de l’aide alimentaire va au-delà de la distribution de denrées même si elle reste cruciale. A ce titre, il apporte un soutien de plus de 300 000 € par an aux structures qui œuvrent dans ce secteur.

Il accompagne également la création et le fonctionnement des épiceries sociales et solidaires qui touchent en Gironde non loin de 1200 familles. Il soutient aussi les démarches qui permettent aux personnes démunies de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires, le plaisir de cuisiner ou de jardiner. Enfin, rappelons que près de 8 000 tonnes de denrées alimentaires sont distribuées chaque année en Gironde pour plus de 97 900 personnes…

Retrouvez l'article complet dans le GIRONDE MAG N°121