Aller au contenu principal

MAM des villes, MAM des champs

Depuis sept ans, les assistant.e.s maternel.le.s peuvent se regrouper et elles.ils le font. Une tendance à la hausse qui les voit travailler ensemble dans des locaux appelés MAM ou Maisons d'Assistant.e.s Maternel.le.s. Ce mode d'accueil vient compléter l’offre d’accueil des jeunes enfants. Le Département encourage un mouvement innovant. 

 

Il y a, en Gironde, 203 MAM, ces maisons touchant autant les modes d'accueil en milieu urbain qu’en secteur rural. 523 assistant.e.s maternel.le.s y sont regroupées. Le mouvement s’accélère puisque pas moins de 54 MAM supplémentaires ont été créées entre 2015 et 2016.

Le Département accompagne les projets de création de MAM, comme Fleurs d’Éveil 2, à Saint-Selve, ou encore MAM Z’elle Coccinelle, à Bruges. Il en assure le suivi. Ces regroupements qui touchent de plus en plus de territoires, témoignent d’une volonté des assistant.e.s maternel.le.s de mettre en synergie savoir-faire et expériences.

Réunions d'information MAM

Chaque mois, une réunion d'information sur les MAM est organisée à Bordeaux au Département de la Gironde.

Vous pouvez faire la demande de participation à cette réunion d'information :

PARTICIPER

Vous pouvez également transmettre cette demande par courrier :

DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
Direction Générale Adjointe chargé de la Solidarité
Direction de la Promotion de la Santé – Service PMI Modes d’accueil
1 ESPLANADE CHARLES DE GAULLE 
CS 71223
33074 BORDEAUX CEDEX

3E FORUM DES ASSISTANT.E.S MATERNEL.LE.S DE GIRONDE

À l'initiative du Département, de la CAF et de la MSA, avec le soutien des organismes de formation et de la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur, va se tenir samedi 18 novembre 2017, le troisième forum des assistant.e.s maternel.le.s de Gironde.

En savoir plus

 

 

Retrouvez l'article complet dans le dernier GIRONDE MAGAZINE N°120