Aller au contenu principal

L'Europe nous accompagne !

Le Département de la Gironde était présent au village de l’Europe en mai à Bordeaux. L'occasion de revenir sur plusieurs de ses actions soutenues par l’Union Européenne.

Le Département de la Gironde s’est engagé sur de nombreux projets : 

La mobilité européenne pour les classes SEGPA : une ouverture professionnelle, citoyenne et culturelle

Avec le programme ERASMUS+, le Département de la Gironde a permis aux collégiens de 8 classes de 3e SEGPA d’effectuer une mobilité professionnelle en Europe. Cette initiative favorise la réduction du décrochage scolaire, l’accompagnement des stagiaires dans la définition de leurs projets d'orientation et garanti une meilleure employabilité du public cible.

240 : c'est le nombre de participants qui ont bénéficié de cette mobilité européenne depuis 2012.

En savoir plus.

Les échanges européens sur le Family Group Conferencing (FGC)

Afin d'élargir le panel d'outils à disposition des travailleurs sociaux, le Département de la Gironde a réalisé avec ses partenaires européens des échanges transnationaux afin de développer la méthode des conférences familiales. Issu des pratiques traditionnelles de la société Maori, la méthode vise à réunir la famille élargie de l'enfant dans l'optique de trouver collectivement la solution la plus adaptée à sa problématique. Cette méthode vise à redonner la capacité d'agir aux familles. 

150 : c'est le nombre de travailleurs sociaux ayant bénéficié d'une mobilité européenne.

En savoir plus.

Le développement du haut-débit sur l’ensemble du territoire avec Gironde Haut Méga

Pour éviter toute discrimination et favoriser l’équité territoriale en matière de couverture numérique, le Département a impulsé sur la programmation européenne 2007-2013, le projet « haut débit pour tous » afin de donner l’accès au haut débit à 99,8 % des foyers girondins (hors Bordeaux-Métropole) puis sur la programmation 2014-2020, le projet « Gironde Haut Méga » pour desservir 100 % du territoire Très Haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné.

100 : c'est le pourcentage du territoire que la Gironde ambitionne de couvrir en fibre optique

En savoir plus.

La protection et la valorisation des Espaces Naturels Sensibles

La Gironde recèle un vaste patrimoine naturel, architectural et culturel qui constitue un élément central de l’attrait touristique départemental. Habitats d’une riche biodiversité, le domaine de Certes et Graveyron et l’Île Nouvelle font partie des sites naturels et culturels emblématiques de la Gironde. La Gironde avec le soutien de l'Europe, a entrepris des travaux de restauration et d'aménagement de ces sites.

733 576 : c'est le montant en euros de l'aide européenne perçue pour ce projet.

En savoir plus.

L'insertion des travailleurs en situation de handicap avec « L’emploi d'abord »

L’association pour la réadaptation et l’intégration « ARI insertion » propose un dispositif expérimental, « L’Emploi d’abord ! », visant un accompagnement renforcé des travailleurs en situation de handicap sur le territoire libournais et sur une partie de la rive droite girondine. « L’Emploi d’abord ! » est un service gratuit de conseils et d’appui au recrutement.

43 : c'est le nombre de chercheurs d'emploi en situation de handicap qui ont été accompagnés par ce dispositif expérimental.