L'Estuaire en fête : expo, concert, balade artistique

Venez découvrir l'univers de l'estuaire et ses habitants grâce aux expositions et animations proposées cet été.

Exposition Voyages insulaires

L’association Les gens de l’estuaire et la photographe Maitetxu Etcheverria proposent une exposition photo consacrée aux jeunes travailleurs agricoles des îles de l'Estuaire. Voyages insulaires, c’est la rencontre forte entre des ouvriers saisonniers, souvent nomades, et un territoire d’exception. Ces images mêlent les vestiges du patrimoine estuarien et la jeunesse des saisonniers, interrogeant les spectateurs sur le rapport à la temporalité et à la terre.

Exposition à retrouver sur trois lieux en Gironde, tout l'été et au-delà :

  • Galerie Arrêt sur l’Image
    45 cours du Médoc, Bordeaux
    Jusqu’au 13 juillet
    Tél. 05 35 40 11 05
  • Château Palmer, Margaux
    Du 4 septembre à fin décembre
    Tél. 05 57 88 72 72
  • Frac Aquitaine, Hangar G2, Bassin à flot n°1, Bordeaux
    Jusqu’au 5 novembre
    In exposition collective Des Mondes aquatiques
    Du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h, le samedi, de 14 h 30 à 18 h 30
    Tél. 05 56 24 71 36
    www.frac-aquitaine.net

La fête des cabaniers et de l'estuaire

Au programme de ces deux jours : Si Lafayette m’était compté, une itinérance artistique de comédiens en costume d’époque et un concert de musique de Jazz New Orléans avec le groupe Sweet Dixie.

L’Hermione amena Lafayette en Amérique en 1780. Mais lors de son premier voyage effectué en 1777, c’est depuis Bordeaux qu’il partit à bord du navire La Victoire pour prêter main forte aux indépendantistes. La Victoire est un simple navire de commerce. Il a été construit dans le modeste chantier naval de Pierre Bichon, sur la rive droite de la Garonne, au lieu-dit Carriet à Lormont. Le navire est mis à l’eau en août 1771.

Le 8 juillet 2017, Lafayette revient à Saint Estèphe à cheval pour embarquer sur La Victoire à destination de l’Amérique… Accompagné tout au long de son parcours d’un bout à l’autre du port par des personnages en costume d’époque, clamant son histoire, Lafayette vient à votre rencontre ! (Parcours itinérant avec intermèdes musicaux).

Originaire des clubs et rivers boats du Mississipi au 19eme siècle, mélange d’éléments africains, européens et caraïbéens, le Jazz New Orléans débarque avec SWEET DIXIE. Composé de 6 musiciens, ce groupe s'inspire des plus grands artistes du genre : Louis Armstrong, Kid Ory, Cab Calloway, Sidney Bechet, Thelonius Monk, Art Tatum... Trompette, clarinette, banjo mais aussi washboard, soubassophone, un véritable orchestre de jazz festif vous attend !

Infos pratiques

Itinérance le 8 juillet à 17h, concert « Sweet Dixie » à 21h au Port de Saint-Estèphe

Gratuit.

Restauration sur place, visite des cabanes, vide grenier les 8 et 9 juillet.

Contact

Fête des cabaniers et de l'estuaire
Maison des Vins de Saint Estèphe
05 56 59 03 78 ou 06 88 04 95 90

Accéder à la page de contact