En Gironde, l’assainissement non collectif (ANC) concerne environ 20 % de la population, soit près de 300 000 Girondins et Girondines Les toilettes sèches dont le fonctionnement ne nécessite pas d'eau de transport ni de dilution est un dispositif envisageable et à moindre impact sur l'environnement.
Le Réseau d’Assainissement Écologique (RAE) est une association qui a pour objectif la défense de l’intérêt général en matière d’assainissement. Son enjeu principal est de restaurer le cycle naturel de l’eau ainsi que la fertilité des sols en utilisant les déchets comme des ressources.
Ainsi, l'usage des toilettes sèches peut permettre de :
- Soustraire une pollution de l'eau (rappelons que les toilettes à eau fonctionnent avec de l'eau potable, dont la captation, la potabilisation et l'acheminement jusqu'aux maisons nécessitent des moyens importants) ;
- Réduire la charge polluante à traiter puisque les résidus des toilettes sèches peuvent être traités sur la parcelle par compostage.
Le principe de fonctionnement
Il existe deux types de toilettes à compost :
- les toilettes unitaires : les urines et les matières sont collectées ensemble ;
- les toilettes séparées : les urines et les matières sont collectées séparément.
Dans les deux cas les matières sont collectées puis vidangées dans un composteur situé à l’extérieur de la maison ou relié aux toilettes.
Découvrez le guide de classification des toilettes à compost.