Les labyrinthes de la mémoire

Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets pour des projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD et des établissements ou services pour adultes en situation de handicap. Focus sur le projet mené par Anne-Laure Boyer au sein de la Résidence autonomie Lou Saubouna de La-Teste-de-Buch, récemment réhabilitée.

Ce projet, à l'initiative du service culturel de la ville de La-Teste-de-Buch, avait pour vocation de créer une œuvre plastique en faisant appel à la mémoire, à l'écoute et à la créativité d'un groupe de résidents. Cette œuvre s'inscrit dans le projet de l'établissement qui favorise les actions sur le développement personnel et l'estime de soi.

L’œuvre est née au bout d'une dizaine de séances entre mai et juillet 2021. Le but des ateliers étaient donc de comprendre comment une œuvre d’art pouvait recréer du lien et faire émerger des souvenirs. Un vernissage de l’œuvre a été proposé en septembre au sein de la résidence, un beau moment, riche en partage.

Durant les ateliers, l'artiste a créé des enregistrements sonores qui serviront à la suite du projet en 2022. À suivre.