Aller au contenu principal

Les Jardins Inspirés : coup de cœur Trophées Agenda 21

Au Taillan-Médoc, à la lisière de Blanquefort et d’Eysines, devant l’entrée ouest du parc de Majolan, Caroline Miquel a lancé les Jardins Inspirés, coup de cœur de la treizième édition desTrophées Agenda 21 dans la catégorie associations et structures de l’ESS.

 

 

 

Je travaille en agriculture biodynamique et pas seulement bio. C’est un système qui repose sur un profond respect de tout ce qui nous entoure, sur l’idée que la planète est comme un être, un organisme vivant qu’il faut considérer ainsi.

Ésotérique, Caroline ? Peut-être mais aussi collectionneuse.

Je cultive près de 1 000 variétés de tomates différentes, 200 piments et poivrons différents, 30 sortes d’aubergines, s’enflamme-t-elle.

Généreuse, ça oui car si elle œuvre sur son petit bout de planète avec succès, elle a lancé les Jardins inspirés et ouvert 200 m2 aux près de 90 membres de l’association.

Jardin école, initiation à l’art de cultiver ses légumes, le lieu permet à toutes et tous de suivre la production « de la graine aux graines, des semences à la semence », souligne Caroline, avec l’objectif d’une précieuse conservation des semences paysannes. Depuis deux ans, pandémie ou pas, visites guidées, ventes des graines du jardin, ont fait connaître le projet bien au-delà du Taillan.

Une action qui s’est vu remettre un Trophée Agenda 21 dans la catégorie association et économie sociale et solidaire. Les 1 500 euros ont permis, entre autres, la création du site des Jardins inspirés, à visiter avec bonheur !