Aller au contenu principal

Les habitants, acteurs du festival Chahuts 2018 avec la MDSI St Michel

Cette année encore, les équipes de la Maison départementale de la solidarité et de l'insertion (MDSI) de Bordeaux St Michel se sont impliqués avec les habitants du quartier et ont participé activement à la 27e édition du festival Chahuts en juin dernier. MDSI et vie du quartier St Michel, épisode 2/2.

Inauguration et surprise dansée par les habitants

À l'occasion de la soirée d'inauguration du 27e festival Chahuts, l'équipe des professionnels de la MDSI de Bordeaux St Michel et un groupe d'habitants ont animé ce temps sur la place devant la flèche Saint-Michel. Une performance surprise, proposée avec l'aide d'Antoine Tanguy et Bela Balsa, professeurs de l’école de danse La Clé des Quais ainsi que le centre d’animation Saint Michel et des membres de l’association Chahuts

Afin de préparer cette performance inédite, 5 ateliers de danse ont été organisés en amont. La flashmob était composée de 3 morceaux de musique, sur le premier dansaient Bela Belsa et ses danseuses, sur les deux autres entraient les travailleurs sociaux et les habitants du quartiers.

Au final, ce sont environ 50 personnes qui ont effectué une danse surprise au milieu d’un public ébahi et enchanté.

Les habitants et l’équipe étaient fiers d’avoir pu réaliser cette prestation ensemble :

Nous avons pu en toute bienveillance apprendre des pas de danse et dépasser nos craintes pour danser ensemble et face à un public, nous faire confiance mutuellement grâce à cet exercice « inconnu » et faciliter par la même, le lien social entre les habitants, partenaires et personnel départemental.

Participation de l'atelier tricot au banquet utopique

En parallèle des ateliers danse, l'équipe de la MDSI a travaillé avec les habitantes participant à l’atelier De fil en aiguilles et les participantes de l’atelier couture du Centre d’animation. Elles ont ainsi créé un gâteau géant de 2m50 de large sur 1m80 de haut, sur le thème du « non anniversaire » (référence à Alice Au Pays des Merveilles) pour le banquet utopique que Chahuts a organisé le 13 juin, en collaboration avec les P’tits gratteurs, la Halle des Douves, les associations Yakafaucon, Hello Ernest, l’Établi, la Marmite et Alifs, l’association des commerçants de la place.

Ce banquet sous le thème du non-anniversaire sur la place de Saint-Michel a eu un grand succès. Des invités se sont installés dès 19h05, des passants se sont hasardés et installés au cours de la soirée, de nouvelles personnes sont arrivées au moment de la rupture du jeûne (du Ramadan), des curieux se sont avancés vers le four pour rencontrer Elsa, cette jeune femme qui arpente les routes françaises avec son four à bois.

Plus de 600 pizzas ont été préparées, cuites sur place et distribuées gratuitement sur de grandes tablées afin de célébrer ensemble le non anniversaire de tous. Le banquet a été animé par une équipe de comédiens, complices bénévoles déguisés en chapeliers fous et le clou du spectacle a été le dévoilement du gâteau surprise confectionné par les habitantes.

Contact

MDSI Bordeaux St Michel
18 rue Canihac
33000 BORDEAUX
05 56 91 74 45
mdsi-bx-stmichel@gironde.fr

Accéder à la page de contact