Aller au contenu principal

Les assistant.e.s maternel.l.e.s et familiaux.ales ont voté !

Les membres de la Commission consultative paritaire départementale (CCPD) ont été élus le 16 mars 2017. Leur rôle : faire entendre la voix des professionnels concernant l’agrément des assistant.e.s maternel.l.e.s et familiaux.ales.

Le Président du Département peut être amené, s'il y est contraint, à proposer un retrait, une restriction ou un non renouvellement d'agrément : la CCPD est alors saisie et émet un avis à l’issue d’un vote paritaire.

Cette Commission est un lieu où l'assistant.e maternel.l.e ou familial.e peut expliquer sa position, présenter ses observations écrites ou orales. Ce dispositif permet de prévenir tout risque de décision arbitraire mais aussi de pallier les inconvénients liés à la lenteur de la justice administrative.

La CCPD est également consultée chaque année sur le bilan de fonctionnement de ces agréments ainsi que sur le programme de formation des assistant.e.s maternel.l.e.s.

DES REPRÉSENTANTS MANDATÉS POUR 6 ANS RENOUVELABLES

Cette commission est présidée par le Président du département ou son représentant. Elle se compose à part égale d’agents du Conseil départemental et de représentants des assistant.e.s maternel.l.e.s et familiaux.ales agréés résidant en Gironde.

Les résultats 2017-2023

22% de suffrages exprimés sur les 11 886 électeurs.

Sur les 4 sièges à pourvoir :

  • 1 siège pour l’association UNSA ASSMAT,
  • 1 siège pour l’association AMARID,
  • 1 siège pour le syndicat CGT,
  • 1 siège pour le syndicat CFDT.

 

Cet article est extrait du magazine AXIALES N°68