Aller au contenu principal

Les Assises des Solidarités Numériques en Gironde

Les Assises des Solidarités Numériques, organisées par le Département de la Gironde, auront lieu les 5 et 6 décembre prochains au Rocher de Palmer à Cenon et seront dédiées au développement social.

Faire de la Gironde le premier Département numérique de France, un objectif au service de toutes les Girondines et de tous les Girondins !

Depuis plusieurs années, le numérique prend une importance croissante dans notre quotidien et rythme nos démarches personnelles comme professionnelles. Au-delà du déploiement des infrastructures, la question des usages numériques est essentielle. De trop nombreuses personnes restent encore éloignées des outils numériques.

Afin de ne laisser aucune Girondine, aucun Girondin à l’écart de cette révolution, le Département s’engage au quotidien et multiplie les initiatives : bus numérique, soutien de manifestations numériques locales, équipement numérique des collèges et des écoles via Gironde Numérique, démarches en ligne...

Le Département de la Gironde a lancé l’année dernière une réflexion à caractère national autour du développement social. Aujourd’hui, il s’agit de prolonger cette démarche en en faisant le thème des premières assises des solidarités numériques. Nous pouvons mesurer combien les problématiques liées au numérique croisent celles du développement social qui vise à donner les moyens à chacun de se réaliser en tant qu’individu tout en permettant à tous d’évoluer collectivement en harmonie.

Les politiques publiques qui en découlent en faveur de l’autonomie, de l’insertion, de l’accompagnement des plus fragiles, entre autres, sont au cœur des missions du Département, acteur majeur des solidarités.

Le développement social est aujourd’hui fortement marqué par l’essor du numérique au point de s’interroger sur l’évolution des métiers et des politiques publiques à l’aune du développement des usages numériques.

L’enjeu est de taille : résorber la fracture numérique, tant géographique que générationnelle et sociale, en donnant à chacun les clés pour progresser au sein d’une société numérique inclusive et accessible à tous. 

Ces Assises devront apporter aux collectivités, aux associations et à l’ensemble des artisans du lien social au quotidien les outils nécessaires, pour tendre vers un usage du numérique « facilitateur » du lien social.

Davantage d'informations sur le programme prochainement sur cette page.

 

Infos pratiques

Assises des Solidarités Numériques

5 et 6 décembre 2018

Rocher de Palmer, Cenon

Gratuit, sur inscription

 

Tout au long de l’année, le Département de la Gironde soutient des initiatives qui concourent à faciliter l’inclusion numérique. Retrouvez quelques exemples ci-dessous :