Aller au contenu principal

Les Assises des Solidarités Numériques en Gironde

Les Assises des Solidarités Numériques, organisées par le Département de la Gironde, ont eu lieu les 5 et 6 décembre au Rocher de Palmer à Cenon et étaient dédiées au développement social.

Faire de la Gironde le premier Département numérique de France, un objectif au service de toutes les Girondines et de tous les Girondins !

Depuis plusieurs années, le numérique prend une importance croissante dans notre quotidien et rythme nos démarches personnelles comme professionnelles. Au-delà du déploiement des infrastructures, la question des usages numériques est essentielle. De trop nombreuses personnes restent encore éloignées des outils numériques.

Afin de ne laisser aucune Girondine, aucun Girondin à l’écart de cette révolution, le Département s’engage au quotidien et multiplie les initiatives : bus numérique, soutien de manifestations numériques locales, équipement numérique des collèges et des écoles via Gironde Numérique, démarches en ligne...

Le Département de la Gironde a lancé l’année dernière une réflexion à caractère national autour du développement social. Aujourd’hui, il s’agit de prolonger cette démarche en en faisant le thème des premières assises des solidarités numériques. Nous pouvons mesurer combien les problématiques liées au numérique croisent celles du développement social qui vise à donner les moyens à chacun de se réaliser en tant qu’individu tout en permettant à tous d’évoluer collectivement en harmonie.

Les politiques publiques qui en découlent en faveur de l’autonomie, de l’insertion, de l’accompagnement des plus fragiles, entre autres, sont au cœur des missions du Département, acteur majeur des solidarités.

Le développement social est aujourd’hui fortement marqué par l’essor du numérique au point de s’interroger sur l’évolution des métiers et des politiques publiques à l’aune du développement des usages numériques.

L’enjeu est de taille : résorber la fracture numérique, tant géographique que générationnelle et sociale, en donnant à chacun les clés pour progresser au sein d’une société numérique inclusive et accessible à tous. 

Ces Assises devront apporter aux collectivités, aux associations et à l’ensemble des artisans du lien social au quotidien les outils nécessaires, pour tendre vers un usage du numérique « facilitateur » du lien social.

Rediffusion des échanges

Mercredi 5 décembre 2018

Jeudi - décembre 2018 - matinée

Jeudi 6 décembre - après-midi

programme

MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2018

 

  • Ouverture des Assises des solidarités numériques par Matthieu ROUVEYRE, vice-président du Conseil départemental de la Gironde, chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques
  • Conférence d’ouverture Les solidarités numériques :  à la croisée du développement social et des usages numériques
    L’accélération des pratiques numériques dans la vie de tous les jours entraîne de profonds bouleversements dans les relations avec nos proches, avec l’administration et dans nos modes de consommation. Ces changements induisent  de nouveaux usages mais aussi de nouvelles formes d’exclusion. À l’aune de ces mutations quels sont les enjeux des solidarités numériques ?
    • Jacques-François MARCHANDISE, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération
    • Christian COMBIER, animateur socio-numérique
  • 3 tables rondes : Le numérique pour une plus grande proximité sociale et territoriale : tour d’horizon (au choix)

1/ Développer l’accessibilité : les actions se démultiplient sur les territoires à l’échelle communale, communautaire, métropolitaine, départementale. Comment pouvons-nous les faire connaître et les rendre accessibles ?
Anne-Marie BIOY, directrice de l'Action pour l'emploi des femmes dans l'Entre-deux-Mers
Gérarld ELBAZE, fondateur de la SCIC APTIC
Enora HAMON, responsable de Desk, direction des opération, Bibliothèque sans frontières
Christophe LEBIVIC, chef de projet services numériques, Gironde Numérique

2/  Développer le lien social : au service de l’entraide pour développer le lien social, le numérique permet de développer des actions innovantes.
Marianne MASSALOUX, chargée d'ingénierie du réseau girondin de projet numérique de Médias Cité et coordinatrice du réseau girondin Les Promeneurs du Net dans le cadre du schéma départemental de la jeunesse
Isabelle CLAVÉ, conseillère thématique jeunesse, CAF de la Gironde, initiatrice de la démarche Les Promeneurs du Net
Julie CATHALA, directrice Nouvelle-Aquitaine, Wimoov
- Bruno AUJARD, responsable du pôle sociétal, Orange
- Alexia SONNOIS, chargée du développement des publics, responsable des programmes territoriaux côté sciences, Cap Sciences.

3/  Développer l’autonomie : comment connaître les besoins et mesurer l’impact des actions et dispositifs d’inclusion numérique pour les publics les plus fragiles ?
Michèle PASTEUR, directrice, Agence nouvelle des solidarités actives
Stéphanie FRUGIER, responsable du pôle insertion, Centre d’accueil, d’information et d’orientation de Bordeaux
Fabrice LANTOINE, membre de l’association départementale des Amis des voyageurs de la Gironde
- Martine CANTURY, présidente, Mission locale Sud Gironde
- Hervé BOUCHAIN, directeur de la mutualisation et des actions transversales, Département de la Gironde.

JEUDI 6 DÉCEMBRE 2018

  • Le travail social à l’heure de la révolution numérique : de l’éthique à la protection des données personnelles, comment le numérique s’intègre-t-il dans le travail social ?
    • Didier DUBASQUE, animateur du groupe de travail sur l'usage numérique, Haut conseil du travail social
    • Virginie LANGLET, déléguée à la Protection des données du département des Alpes-Maritimes et animatrice du groupe RDGP au niveau de l’assemblée des départements de France
    • Yves MEUNIER, directeur des programmes et nouvelles technologies, Institut régional du travail social de la Nouvelle-Aquitaine
  • Accès aux droits et entraide : le champ des possibles numériques : le numérique vecteur d’émancipation et d’inclusion : comment faire valoir ses droits, réaliser des démarches administratives, chercher un travail, se soigner ? Quelles sont les perspectives ? Les réseaux sociaux font-ils évoluer l’entraide ?
    • Gaëlle LARUELLE, écrivaine publique, juriste, fondatrice de l'association Atelier graphite
    • Jean-Luc BRUSTIS, directeur régional Nouvelle-Aquitaine, association Les petits frères des Pauvres
    • Lionel BARBAULT, chef de programme Paris espace partagé et solidaire, Mairie de Paris
    • Jérémie BALLARIN, co-fondateur de Wanted Community
  • La Gironde, territoire d'action pour un numérique inclusif en présence de Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde et de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l'économie et des finances et du Ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique : 
    • signature de la charte "la Gironde, territoire d'action pour un numérique inclusif" 
    • signature de la convention portant sur l’entrée du Département de la Gironde dans la SCIC APTIC
  • Vers une société numérique inclusive, des solutions à co-construire : diagnostic, évolution des métiers et pratiques des aidants devant avoir recours au numérique. Les aidants familiaux, les associations, les travailleurs sociaux sont impactés dans leur mode d’accompagnement. Quels sont les outils existants ? Que devons nous construire ?
    • Benjamin BITANE, responsable de la formation, Emmaüs Connect
    • Pierre-Louis ROLLE, chargé de mission, Agence du numérique
    • Emma GHARIANI, directrice du développement stratégique, Coop Med Num
    • Alexandra SIARRI, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de la cohésion sociale
  • Les solidarités numériques, un enjeu territorial : Régions et Départements s’engagent sur l’accompagnement de leurs publics éloignés du numérique afin d’offrir un égal accès aux droits.
    • Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l'Allier
    • Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
    • Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde
    • Mathieu HAZOUARD, Conseiller régional, délégué au très haut débit et à l'économie numérique, Région Nouvelle-Aquitaine
    • animateur : Jean Pierre QUIGNAUX, responsable de la mission usage et services numériques du territoire, assemblée des Départements de France
  • Conférence de Bernard STIEGLER, philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation, président de l'association Ars Industrialis
  • Clôture par Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde et Matthieu ROUVEYRE, vice-président du Conseil départemental de la Gironde, chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques

Animation des deux journées par les journalistes Orianne DUPONT et  Laëtitia LANGELLA.

Événement Facebook

Tout au long de l’année, le Département de la Gironde soutient des initiatives qui concourent à faciliter l’inclusion numérique. Retrouvez quelques exemples ci-dessous :