Aller au contenu principal

Le premier accueil d’un enfant et de sa famille : la période d’adaptation

Quelquefois vécue comme dérangeante, intrusive, trop lourde, à la fois par les familles et les assistants maternels, la période d'adaptation ou de familiarisation, est pourtant essentielle pour un accueil de qualité.

Cette période consiste à proposer à l’enfant et ses parents des temps de rencontre privilégiés et progressifs avec l'assistant maternel qui va les accueillir.

QUELQUES PRÉCONISATIONS À DESTINATION DES ASSISTANTS MATERNELS 

Chaque rencontre est unique et nécessite une souplesse dans son application au cas par cas, il faut donc choisir un moment ou vous êtes disponible car il demande une écoute et une attention particulière de la part de vous, professionnel de la petite enfance. Ce temps ne peut être « protocolisé », car certains parents et/ou certains enfants peuvent avoir besoin de plus de temps pour pouvoir se séparer.

La période d'adaptation permet à l’enfant et aux parents de se familiariser avec votre environnement. Ce temps de travail est un vrai moment d’échange ; un partage d’informations qui va vous permettre de connaître les habitudes de l’enfant afin de lui offrir une continuité entre les deux univers qui seront les siens. En partageant vos observations, en créant une atmosphère propice à la discussion vous allez apprendre à connaître et reconnaître l’enfant et ses besoins spécifiques, à aborder les valeurs éducatives des parents et, en tant que professionnel, à être attentive à leurs interrogations. L’enfant percevant ce climat va pouvoir à son tour s’aventurer dans ce nouveau lieu qui lui devient de plus en plus familier.

Cette période entre vous, l’enfant et les parents, est donc indispensable, favorisant les échanges au quotidien, sachant que vous êtes tous dans une préoccupation commune : le bien-être de l’enfant.