Aller au contenu principal

Le labo départemental contrôle les assiettes de nos collégiens

Le Laboratoire Départemental d'Analyses (LDA33) veille au respect des normes de contrôle en matière de sécurité alimentaire et  d’hygiène dans les 105 collèges du département. Cela concerne 50 000 repas servis chaque jour soit près de 8 millions de repas par an.

Le LDA33 accompagne chaque établissement dans la mise en place de son Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), pour permettre au chef de cuisine de garantir la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires préparées et distribuées dans son service de restauration.

Le laboratoire effectue aussi régulièrement des contrôles alimentaires, et une fois par an, il contrôle la potabilité de l’eau. Les contrôles alimentaires peuvent être réalisés dans des cuisines centrales, autonomes ou « satellites » (qui distribuent uniquement les repas).

Ces prélèvements sont de deux types :

  • sur des denrées alimentaires
  • sur des surfaces pouvant être en contact avec les aliments, pour contrôler le respect des mesures d’hygiène

Lorsque le contrôle s’avère « non satisfaisant » le collège s’adresse à la Direction des collèges du Département qui, en collaboration avec le laboratoire, préconise puis vérifie la mise en place de mesures correctives.

ZOOM SUR LE COLLèGE PIERRE DE BELLEYME à PAUILLAC

Pour la gestionnaire et le chef cuisinier du collège de Pauillac, plusieurs outils ont permis de cadrer et d’améliorer le suivi de la restauration dans le collège :

  • la signature de la charte de restauration des collèges publics girondins pour uniformiser les pratiques
  • la mise en place d’un outil de gestion et de suivi des stocks, de conception des menus, d’échanges de pratiques… pour améliorer la qualité des repas des collégiens tout en optimisant les processus de production et en assurant la sécurité alimentaire

Le laboratoire est présent auprès des collèges sous de nombreuses formes : conseils, visites, organisation de rencontres inter-collèges,  accompagnement à l’organisation des menus ou la gestion des Plans Accueil Individualisé pour les jeunes souffrant d’allergies alimentaires.