Le Département soutient les jeunes avec le dispositif Cap’J Crise

Environ 30% des moins de 26 ans sont au chômage en Gironde, et 30% des étudiantes et étudiants ont renoncé à l’accès aux soins, fortement touchés par la crise sanitaire. Le Département s’engage auprès des jeunes et élargit, dès le 1er mai, un dispositif d’aide déjà existant : le Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les Jeunes (CAP’J Crise).

Ce dispositif est destiné aux jeunes en insertion, en formation professionnelle ou étudiants de 18 à 29 ans qui se retrouvent en situation de précarité à cause de la crise sanitaire actuelle. Il s’agit d’un accompagnement global et soutenu qui tient compte de la situation financière, sociale, professionnelle et psychologique de chacun avec des contreparties pour le jeune : présence aux cours ou formations, examens et rendez-vous avec des employeurs potentiels, par exemple.

Cette action fait suite à une mesure déjà existante : le contrat d’accompagnement personnalisé pour les jeunes CAP’J, créé en 2010 pour accompagner les jeunes dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Le Département prévoit un budget prévisionnel de 820 000€ pour financer cette action expérimentale sur 18 mois.

Conditions d'éligibilité

Ce dispositif s'adresse aux jeunes, âgés de 18 à 29 ans, étudiants en formation initiale ou continue, jeunes en formation professionnelle ou en insertion, et résidant en Gironde depuis plus de 3 mois.

Les jeunes ouvrant droit aux minima sociaux (RSA…) ou en cours d’accompagnement dans le cadre d’une garantie jeune ne sont pas éligibles.

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Les étudiants (boursiers ou non) doivent en premier lieu prendre contact avec le service social du CROUS qui étudiera leurs droits et les possibilités d’aides financières. Si la situation le nécessite, une demande de CAP'J crise pourra être faite en complément auprès d’un autre partenaire.

Prendre rendez-vous avec le CROUS

Pour tous les autres jeunes (y compris les étudiants non éligibles aux aides du CROUS), il est possible soit :

  • de prendre contact avec l'une des 30 structures du territoire susceptibles de les accompagner tout au long de leur parcours global d’insertion : missions locales, plateformes de repérage et d’accompagnement des jeunes #Réa’J, associations de prévention spécialisée
  • de remplir le formulaire en ligne ci-dessous qui oriente ensuite les jeunes vers les structures citées plus haut.

Demande en ligne

 durée et montant DE L'AIDE

  • Durée minimum de 3 mois et maximum de 12 mois.
  • Cette aide ne pourra excéder 3 000 € au total par jeune.
  • Le montant et la durée de cette allocation seront modulés suivant les ressources ponctuelles ou mineures des jeunes ainsi que de leur situation d’insertion sociale et professionnelle et/ou de formation.