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Le Département récompensé pour la qualité de l'accueil et de la relation à l'usager

L’association française de normalisation (AFNOR) dévoilait les résultats de son baromètre 2017 de la relation usager, le jeudi 1er février 2018 : le Département de la Gironde est classé deuxième Département de France pour la qualité de l'accueil et de la relation à l'usager, derrière le Maine-et-Loire. 175 organismes participaient au baromètre dont 12 départements.

Le Département de la Gironde avait inscrit trois de ses sites pour participer au baromètre 2017 : le site Mériadeck (accueils physiques des immeubles Gironde, Égalité, Hôtel du Département et Solidarité, plateformes téléphoniques de l'accueil central au 05 56 99 33 33 et courrier) et des pôles territoriaux de solidarité du Libournais et du Médoc (accueil physique, courrier, téléphone et mail).

Les résultats globaux - pourcentage de réponses conformes aux normes de qualité en matière d'accueil et de relation à l'usager - du Département de la Gironde sont les suivants :

  • Mail : 70,6%  (moyenne des Départements : 60,6%)
  • Courrier : 79,3% (moyenne des Départements : 61,8%)
  • Téléphone : 79.5%  (moyenne des Départements : 76%)
  • Site Web : 67.2%  (moyenne des Départements : 63.7%)
  • Réseau social : 75%  (moyenne des Départements : 69.6%)