Aller au contenu principal

Le Département de la Gironde porte plainte contre Eric Zemmour

Le Département de la Gironde porte plainte contre Eric Zemmour, chroniqueur sur la chaine CNEWS détenue par le groupe Bolloré.

Après les propos inacceptables tenus par Eric Zemmour au sujet des mineurs non accompagnés sur CNews, mercredi 30 septembre, le président du Département de la Gironde et président du groupe de gauche de l’Assemblée des Départements de France, a décidé de faire barrage aux propos haineux et à caractère racistes qui portent atteinte aux mineurs non accompagnés pris en charge par le Département de la Gironde.

Il a encouragé tous les présidents de conseils départementaux de gauche à porter plainte comme lui contre le chroniqueur. Il appelle également le groupe Bolloré, propriétaire de la chaîne CNews à prendre ses responsabilités. Dans le contexte si particulier du procès des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, le Président du Département de la Gironde considère qu’il est plus que jamais essentiel de préserver les valeurs qui fondent la République et assurent la cohésion de la communauté nationale.

Choqué par les propos tenus, le président tient à rappeler

« que l’immense majorité des jeunes migrants qui nous sont confiés manifestent une très forte volonté d’insertion. J’ai tous les jours des témoignages d’employeurs ou de formateurs qui saluent leur implication et leur courage. »