En octobre dernier, à l’occasion d’une séance plénière extraordinaire consacrée aux incendies, les conseillers départementaux ont voté à l’unanimité la mise en place d’une mission sur la résilience forestière girondine.
La Gironde est indissociable de sa forêt qui représente 45% du territoire. C’est également le département le plus exposé aux risques de départs d’incendie en France selon le bureau d’études ARISTOT. Ses 48 espaces naturels sensibles en font une zone à protéger. C’est pourquoi la mission forêt a été lancée en collaboration avec l’ONF (Office National des Forêts), des sylviculteurs et des associations de défense de la forêt contre les incendies. Ses objectifs sont simples :
- Aborder les enjeux d’adaptation du massif forestier au changement climatique
- Réduire sa vulnérabilité face aux risques présents et à venir (incendies, tempêtes, sècheresse)
- Repenser les forêts de demain, définir de nouveaux modes de gestion
- Préserver la biodiversité
- Concilier les usages
Le 21 février 2023, une première journée autour de la résilience forestière girondine a été organisée en présence de l’ONF, l’INRAE et du CBNSA notamment. Elle donnera lieu à des expérimentations sur les forêts du Département, en s’appuyant notamment sur le projet de pépinière départementale du domaine d’Hostens.