Aller au contenu principal

Le Département affirme ses partenariats avec le monde universitaire

Le Département et trois acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ont signé, le 23 mars 2018, des conventions visant à renforcer leur politique partenariale autour de trois axes majeurs : la formation, la recherche et le développement social de la vie étudiante.

Côté Département, les conventions-cadres ont été signées par Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde, accompagné de Martine Jardiné, vice-présidente en charge de l'habitat, du logement et du développement social.

Côté établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les conventions ont été signées par les représentants de chaque établissement, à savoir Hélène Velasco-Graciet, présidente de l'université Bordeaux-Montaigne, Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux et Yves Deloye, directeur de Sciences Po Bordeaux.

Ces conventions viennent poser un cadre à des initiatives existantes comme :

  • Le Réseau Girondin Petite Enfance, hébergé par l’Université de Bordeaux (axe formation et recherche) ;
  • Le partenariat fort entre les Archives Départementales et l’Université Bordeaux Montaigne (axe recherche et formation) ;
  • L’accueil d’un doctorant, Thomas De Richaud, dans le service de la commande publique du Département (axe recherche) ;
  • L’épicerie sociale et solidaire « Le Comptoir d’Aliénor », qui profite à tout le campus (axe développement social de la vie étudiante).

De nouvelles collaborations pourront voir le jour, l’objectif commun étant de permettre le développement du territoire de la Gironde, et de travailler ensemble au progrès de la connaissance et à la formation des étudiants, des professionnels et des élus.