Aller au contenu principal

Le COFRAC a renouvelé sa confiance au Labo départemental

Au mois de juin 2017, le LDA33 a été audité par une équipe du COFRAC, composée d’experts techniques et d’un qualiticien. À l’issue de 4 jours d’entretiens et de contrôles, ils ont renouvelé la confiance quant à la qualité des prestations réalisées et des résultats rendus.

Le COFRAC a également reconnu les compétences managériales et techniques des équipes du LDA33, qui ont su faire face à l’augmentation de l’activité en hydrologie multipliée par 3 en quelques mois.

Pour rappel, cet accroissement est survenu suite à la réquisition par le Préfet, en juin 2016, et à l’obtention du marché du contrôle sanitaire de l'eau en janvier 2017, marché obtenu pour 4 ans. De nouveaux techniciens et préleveurs ont été recrutés à cette occasion pour assurer cette nouvelle charge de travail.

Le LDA33 est accrédité depuis 2004 selon la norme NF EN ISO 17025.

Ces accréditations conditionnent l’obtention et le maintien des agréments, permettant ainsi la réalisation des prélèvements et des analyses des contrôles officiels et autocontrôles dans les 4 domaines concernés :

  • l’hygiène alimentaire,
  • la santé animale,
  • la santé végétale,
  • le contrôle sanitaire de l'eau.

Pour conserver ces agréments, le LDA33 est soumis à des audits de surveillance tous les 15 mois, et des audits de renouvellement tous les 5 ans. Durant ces périodes, le Personnel doit fournir un travail supplémentaire, tout en continuant à assurer ses obligations et sa charge de travail, gardant à l’esprit son rôle de garant de la sécurité publique. Cette accréditation COFRAC vient confirmer ce professionnalisme.