Le centre Gisèle Halimi, lieu d’accueil et d’écoute

Le nouveau Centre Gisèle Halimi pour les femmes victimes des violences conjugales et leurs enfants, soutenu par le Département de la Gironde a été inauguré en octobre 2021. Situé avenue Thiers à Bordeaux, le Centre Gisèle Halimi est un lieu d’accueil et d’écoute.

Dans un contexte de violences intrafamiliales en recrudescence, après une année marquée par de tragiques féminicides, la vocation de ce centre, animé par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs et juristes) est de permettre aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants, de faire le premier pas, d’être écoutés et de faciliter une expression libre. Sur le long terme, l’objectif de cet accompagnement est de rompre l’isolement, de déconstruire les mécanismes liés à l’emprise, d’aider à la réflexion autour de le réorganisation familiale et personnelle et d’apporter une réponse adaptée.

L’APAFED, l’Association Pour l’Accueil des Femmes en Difficulté, est à l’initiative de l’ouverture de ce centre. Créée en 1984, cette association dont la mission première est l’hébergement d’urgence, est l’une des plus anciennes de Gironde, agissant dans le champ des violences conjugales et, plus largement, de la lutte pour les droits des femmes, mais aussi en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En 2020, 1 360 personnes (majoritairement des femmes) ont fait appel au centre d’accueil et d’écoute :

  • 1 756 appels téléphoniques
  • 860 visites
  • 20% des personnes sont sans ressources propres
  • Dans 80 % des situations, les violences évoquées sont des violences physiques

VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCES, HARCÈLEMENT... ?

Le Département de la Gironde vous accompagne dans l'identification des bons contacts pour vous accompagner avec notre outil de recherche.

N’hésitez pas, demandez de l’aide.

J'AI BESOIN D'AIDE

Contact

A.P.A.F.E.D.
BP 63
33150 Cenon
Détails sur l'APAFED dans notre annuaire
N° d’écoute anonyme - 24H24 - 7 jours/7 : 05 56 40 93 66
N° Violences conjugales Info : 39 19