Aller au contenu principal

L'astreinte viabilité hivernale déclenchée en Gironde

Le Département de la Gironde déclenche l’Astreinte viabilité hivernale dès ce lundi 5 février 2018, en lien avec les prévisions de Météo France. 

Ce dispositif vient compléter le principe de veille qualifiée qui permet d’assurer tout au long de l’année une surveillance du réseau, une intervention rapide des équipes de sécurité et de maintenir la qualité des routes départementales.

En fonction du trafic, des enjeux économiques et des logiques d’itinéraire, ce sont plus de 1350 kilomètres qui sont considérés prioritaires sur les 6500 kilomètres du réseau routier départemental  : 69 agents sont mobilisables, en dehors des heures ouvrables, afin de faire face à un épisode de froid ou neigeux. En cas de conditions exceptionnelles, 104 agents pourront être mobilisés afin d’assurer un traitement de la chaussée en continue.

Les agents de terrain assurent des patrouilles de surveillance jour et nuit, notamment dans les zones forestières, pour prévoir les interventions et éventuellement envoyer des saleuses en cas de verglas.

Le Département dispose d’un stock de sel de 1700 tonnes et de 27 saleuses pour traiter le réseau départemental. 

Environ 1500 interventions par an sont assurées par 650 agents du Département sur des événements imprévus tels que chutes d’arbres, accidents de la circulation, inondations...