L'art rend visible

Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets pour des projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD et des établissements ou services pour adultes en situation de handicap. Coup de projecteur sur le projet de l'artiste Sarah Trouche et la Compagnie Winter Story In the Wild Jungle mené au sein de la Résidence des Acacias de Pauillac, maison de retraite pour personnes âgées dépendantes.

Le projet, développé par Sarah Trouche en association avec la Compagnie Winter story In the Wild Jungle, sur 4 mois entre 2021 et 2022, explore différents champs de la création : les arts plastiques et l’art thérapie ainsi que le moulage, pratique plastique facile qui permet de découvrir des sensations différentes.

La compagnie Winter Story in The Wild Jungle invite des individus qui se pensent éloignés du champs de l’art et de la culture à faire un geste artistique. La compagnie a pour objectif de donner la parole à toutes les générations confondues afin de prendre position par leur corps dans un territoire donné.

Cie Winter Story in The Wild Jungle

Des ateliers hebdomadaires seront dédiés à la recherche de créativité à travers l'autoportrait, permettant de rendre visible par le dessin des parties de soi qui ne le sont pas forcément (ses émotions, ses ressentis, ses images intérieures).

Les ateliers de moulage permettront aux participants de se réunir et découvrir de nouvelles sensations dans le partage et de rendre visible les générations, en utilisant des matières intéressantes comme l'alginate (algue en poudre diluée dans l'eau pour pouvoir prendre l'empreinte d'une main) ou l'authentique argile du Médoc. L'occasion de se réconcilier avec leur environnement mais également de laisser une empreinte, une trace.

Un dernier atelier de sculpture donnera sens et vie aux travaux précédents.

De nouveaux participants pourront être invités lors de ces résidences en Médoc : collégiens, lycéens, apprentis travailleurs du bâtiment, issus du même territoire et avec les mêmes demandes d'expressions souvent inassouvies.

Projet à découvrir en vidéo à l'issue du projet à l'automne 2022.