La Gironde, solidaire de l’Ukraine

En solidarité avec l’Ukraine qui se bat aujourd’hui pour sa liberté et celle de l’Europe, le Département de la Gironde se mobilise pour soutenir les civils sur place, ceux qui ont dû prendre les routes de l'exil et ceux qui viendront éventuellement trouver refuge en Gironde. Vous souhaitez aider les Ukrainiennes et Ukrainiens ? Retrouvez tous nos contacts.

« Le Département de la Gironde est par définition un département solidaire et une terre d’accueil. Depuis une semaine, nous mettons tout en œuvre pour le démontrer une fois de plus. »
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

moyens financiers et logistiques 

Des moyens financiers et logistiques sont mis à disposition par le Département pour soutenir les besoins en Ukraine et aux frontières :

  • Le Département prévoit une aide d'urgence de 100 000 euros, dont 60 000 euros vont soutenir l’action de Médecins Sans Frontières qui accueille les réfugiés aux frontières de l’Europe et envisage un soutien médical à l’intérieur du pays. Les 40 000 euros restants, seront attribués dans un second temps pour s’adapter à l’évolution des besoins.
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours mobilise 16 000 euros de matériel médical qui sera acheminé en Ukraine dans les prochains jours par le biais de l’association Aide médicale caritative France-Ukraine.
  • Le Département soutient le réseau ukrainien girondin, en l’aidant à trouver des lieux de stockage sur le territoire, dont l'association Ukraine Amitiés. Notez qu'en raison d'un nombre important de dons, l'association ne peut plus en recevoir davantage.
  • Le Département se tient prêt pour l’accueil et l’accompagnement des personnes déplacées qui arrivent en Gironde, notamment dans le champ de ses compétences comme l’accès aux droits.

Comment venir en aide aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens ?  

Vous êtes nombreux à nous avoir sollicité ces derniers jours sur les moyens de soutenir le peuple ukrainien. Plus d’un million de civils viennent de fuir leur pays après l’attaque de l’armée russe. L’Ukraine, dont la souveraineté a été bafouée, a besoin de notre aide.

Le conflit a déjà fait plusieurs centaines de morts et entraîné des déplacements massifs de la population. Certains ont réussi à atteindre des pays frontaliers, d’autres sont toujours en Ukraine, au milieu des combats et dans des conditions extrêmement difficiles.

Les associations sont particulièrement mobilisées dans cette situation très compliquée. Pour les soutenir et aider les ressortissants, ainsi que les civils sur place, plusieurs moyens existent : 

Des sites de référence

Pour faire des dons monétaires

Pour faire un don auprès d’une ONG spécialisée dans les premières urgences (les dons ouvrent droit à déduction fiscale) : 

À noter que la plateforme Hello asso regroupe les appels aux dons des associations qui se mobilisent pour la population ukrainienne depuis le déclenchement du conflit armé. Tous les détails.

Pour faire des dons en nature en Gironde

Face à la très forte mobilisation des Français, les dons matériels ne sont plus recommandés. Les autorités françaises recommandent de privilégier les dons financiers permettant l’achat de matériels et d’équipement sur place et ainsi éviter les problématiques liés à l’acheminement jusqu’aux territoires en nécessité.

À noter : l'association Ukraine Amitiés ne prend plus de dons pour le moment. 

Le quotidien d'informations Sud Ouest recense également les diverses collectes organisées sur le territoire. Détails.

Pour proposer une aide à l'hébergement

Vous pouvez déposer votre proposition d’hébergement directement auprès de votre mairie qui tiendra les listes et pourra orienter les personnes venant d’Ukraine vers vous en cas de besoin. En savoir plus.

Le portail parrainage.refugies.info permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. En savoir plus.

Pour proposer une aide à la traduction

Les personnes parlant l’ukrainien peuvent se faire connaître auprès de la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook.

Le gouvernement a mis en place Refugies.info, une plateforme collaborative permettant à chacun de s'engager pour écrire ou traduire de l'information pour aider les réfugiés en France, notamment en langue ukrainienne.