La Gironde aux Jeux paralympiques de Tokyo

À l'occasion de la clôture des Jeux paralympiques de Tokyo qui ont eu lieu du 24 août au 5 septembre 2021, le Département de la Gironde félicite les onze athlètes girondins sélectionnés pour leur participation et leur performance : Robin le Barreau (aviron), Sandro Bartolomucci, Mickael Miguez, Jérémy Sauffisseau, Frédéric Villeroux, Khalifa Youme (cécifoot), Romain Noble, Damien Tokatlian (escrime), Laurent Chardard (natation), Lucas Mazur (badminton) et Christophe Salegui (rugby).

Cette dernière journée a été marquée par deux nouvelles médailles gagnées par Lucas Mazur en badminton : médaille d'or en simple et médaille d'argent en double mixte avec Faustine Noël.

Il rejoint ainsi les autres Girondins : Romain Noble et Damien Tokatlian, médaillés de bronze en fleuret par équipe avec Maxime Vallet et Robin Le Barreau médaille de bronze en aviron dans l'épreuve du quatre barré mixte avec Margot Boulet, Erika Sauzeau, Antoine Jesel et Rémy Taranto.

En soutenant avec force ces sportifs paralympiques girondins, le Département fait le choix de mettre en avant le talent et les performances des personnes en situation de handicap afin de faire évoluer le regard porté sur le handicap. Comme en 2016, le Département organisera des actions de sensibilisation avec ces champions au sein des collèges de Gironde notamment.