Aller au contenu principal

La France a choisi le phare de Cordouan !

L’Etat français vient de déposer officiellement le dossier de candidature du Phare de Cordouan pour une inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La candidature sera maintenant examinée par le Comité du Patrimoine Mondial. La mobilisation se poursuit !

Le phare de Cordouan n'a jamais été aussi proche de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO !

Etape nationale franchie

La qualité du dossier élaboré, ainsi que la mobilisation de tous, ont été décisives pour faire découvrir et reconnaître ce Versailles des mers qui éclaire depuis 400 ans l’entrée du plus grand estuaire d’Europe.

Cette distinction est le fruit d'un travail commun du Syndicat Mixte pour le développement durable de l'Estuaire de la Gironde, en étroite collaboration avec les collectivités, les associations, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le Ministère de la Culture.

Cap vers l'international

Le choix du phare de Cordouan par l’Etat français permet d'espérer son inscription au Patrimoine Mondial en juillet 2020. Celle-ci interviendra après une étude internationale de 18 mois et l’avis des experts du conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).

D'ici-là, continuons de porter la valeur universelle du monument et la richesse historique, patrimoniale et territoriale de ce site emblématique qui nous fédère, et poursuivons la mobilisation !

Pour soutenir la candidature de Cordouan à l'UNESCO, cliquez, likez et partagez !

Je soutiens

 

  • Je suis la page Facebook et le compte Instagram du phare de Cordouan
  • Je partage mes photos, vidéos et messages de soutien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UNESCORDOUAN