Aller au contenu principal

Impayés de loyer et COVID : le FSL vous aide

Suite à la crise sanitaire, le Fonds Solidarité Logement de la Gironde (FSL 33), présidé par le Département, se mobilise pour répondre aux difficultés des ménages rencontrant des problèmes de dettes de loyer. Pour ce faire, le FSL 33 élargit à titre exceptionnel et dérogatoire les critères d'intervention de son règlement jusqu'au 31 décembre 2021. Détails ci-dessous.

Cette ouverture des critères vise à pouvoir examiner les demandes de nouveaux publics n’ouvrant pas droit habituellement aux aides du FSL. Ces aides doivent permettre le maintien dans un logement adapté à la situation du ménage.

Les critères suivants sont concernés par cette modification exceptionnelle : 

  • L’ouverture du plafond de ressources au-dessus des minima sociaux avec la prise en compte des demandes d’aide pour les ménages dont les ressources* vont jusqu’à 1,1 fois le SMIC pour une personne seule complétées par un forfait de 250€ par personne supplémentaire occupant le logement,
  • L’absence de plafond de prise en charge du montant de la dette charges comprises,
  • La suspension des critères relatifs à la composition familiale,
  • La reprise préalable du paiement du loyer ne conditionne plus l’intervention financière du FSL
  • Le FSL s’engage à traiter la demande selon une procédure accélérée.

*ATTENTION : Pour le calcul des ressources ne sont pas pris en compte :

  • l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS),
  • l’Allocation d’Education Spéciale (AES) et ses compléments, l’Allocation d Education de l’Enfant Handicapé (AEEH),
  • le complément de ressource de l’AAH.

En pratique

Vous devez rencontrer un travailleur social de la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous (ou du CCAS/CIAS de votre commune ou association ou service spécialisé) qui instruira la demande et effectuera une évaluation sociale de votre situation.

Les dossiers de demande d'aide pour le maintien dans un logement sont à adresser par courrier à l'adresse indiquée dans le bloc Contact ci-dessous. Ils devront être identifiés par le terme COVID en majuscules sur la première page de l'imprimé. Cette identification permettra le traitement rapide de la demande.

Pour rappel, n'oubliez pas l'importance de l'évaluation sociale, élément déterminant de l'analyse de la situation. Elle doit indiquer l'impact de la crise sanitaire sur la situation économique de la famille notamment la baisse de ressources, l'augmentation de charges... ayant entraîné l'impayé de loyer.

Plus d'infos

Contact

FSL 33
FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT DE LA GIRONDE
2 rue des arts Résidence Plantagenêt
CS80002
33306 LORMONT cedex
05 57 77 21 60
En savoir plus sur le FSL 33
De 9h00 à 11h30 et de 14h à 16h00
Fermé le jeudi après-midi.

Aude DANIAUD : aude.daniaud@fsl33.org
Fatiha OUCHIKH : fatiha.ouchikh@fsl33.org