Aller au contenu principal

Histoires croisées : âges et arts mêlés

La vitalité des liens entre les générations d’habitants fait l’objet de toutes les attentions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cenon. C’est aussi un levier pour rompre l’isolement des personnes âgées et leur permettre de garder une ouverture citoyenne dans leur quartier.

Quand la nouvelle Résidence Autonomie Pelletan a vu le jour à Cenon, en 2019, l’équipe du CCAS a décidé de marquer son implantation par une action forte et visible. Le projet culturel et intergénérationnel Histoires croisées était né !

« En impliquant dans ce projet artistique les écoles élémentaires Jaurès et Cassagne et le Lycée professionnel La Morlette, en mobilisant les acteurs du quartier où vivent les personnes âgées de la résidence, c’est aussi vouloir installer des habitudes de vie de proximité et des partenariats durables », explique Guillaume Girard du CCAS.

Petites histoires tricotées

Ainsi porté par le CCAS de Cenon, et accompagné par Fabrice Ducourt de l’association Atout Chant - qui coopère avec des communes de la rive droite autour d’actions artistiques intergénérationnelles - Histoires croisées mêle les gens, les voix, les pratiques artistiques et les apprentissages, et relie tous ces mondes.

Ce projet-là met en lumière les récits de vie de neuf personnes âgées, des femmes et des hommes habitants de la résidence autonomie Pelletan. Fabrice a recueilli leurs parcours de vie, leurs souvenirs, puis les a retranscrits avec exigence, attentif à leur parole. Très investis, les jeunes lycéens de Seconde de La Morlette ont raconté et enregistré ces textes, illustrés musicalement.

Pendant ce temps, lors des moments d'activités périscolaires encadrés par les Francas de la Gironde, les élèves des écoles élémentaires mettaient ces mêmes histoires en dessin, entourés du dessinateur Patrice Cablat et de l'illustratrice Julie Blaquié.

Aboutissement artistique et social

Les travaux réalisés par les jeunes ont ensuite donné lieu à des rencontres et des dialogues touchants entre des générations qui n'ont pas souvent l'occasion de se retrouver : lecture publique des textes par les adolescents à la résidence, visite des enfants aux personnes âgées avec leurs illustrations, échanges de moments et d’objets symbolisant les jeunes et les plus âgés…

Ces retrouvailles auraient dû se poursuivre et aboutir à la présentation d'une exposition en juin 2020, mais le confinement en a décidé autrement. Cependant, un livre-CD a été réalisé par la Ville de Cenon, permettant aujourd’hui à ce projet, financé par la Conférence des Financeurs de la Gironde et Malakoff Humanis, d’atteindre un public plus large.

« Créer du lien et des passerelles entre habitants de tous âges, artistes et structures associatives locales, participe à changer l’image que les uns ont des autres », conclut Fabrice Ducourt.

À Cenon, l’objectif est atteint ! 

Contact

CCAS de Cenon
1, avenue Carnot
33150 CENON
05 47 30 50 60
ccas@cenon.fr

Plus d'informations sur le CCAS