Handicap et Carte Mobilité Inclusion : enregistrez-vous !

Détenteur d’une Carte Mobilité Inclusion ? Pensez à vous enregistrer à la mairie de Bordeaux ou sur monstationnement.bordeaux.fr à compter de janvier 2022.

À compter du 1er janvier 2022, le contrôle du stationnement ne sera plus effectué par des agents piétons, mais par des agents assermentés en centre de contrôle à distance, guidés par des véhicules dits à Lecture Automatique de Plaque d'Immatriculation (LAPI).

Déjà utilisé dans de nombreuses grandes villes, et testé depuis novembre à Bordeaux, le LAPI est un véhicule équipé de caméras, dédié au contrôle du stationnement payant.

Conséquences pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : la CNIL interdisant les photographies de l'intérieur du véhicule, le LAPI ne pourra photographier les pare-brises, et ainsi vérifier qu'une carte mobilité inclusion (CMI) est présente.

Ainsi, le titulaire d'une CMI stationnant régulièrement sur Bordeaux, et quelle que soit son lieu de résidence, peut venir s'enregistrer depuis le 1er décembre 2021 au Bureau d'accueil de la Police Municipale, place Rohan, en présentant :

  • le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise)
  • votre pièce d'identité en cours de validité
  • dans le cas d'une démarche avec un mandataire : procuration et pièce d'identité en cours de validité du mandataire
  • votre Carte européenne de stationnement OU votre Carte mobilité inclusion comportant la mention "stationnement pour personne handicapée" en cours de validité.
  • dans le cas où la personne titulaire du certificat d'immatriculation est différente de celle du titulaire de la CES / CMI, fournir tout document permettant d'établir le lien filial ou d'intérêt avec la personne transportée (livret de famille, attestation sur l'honneur…)
  • le formulaire de déclaration d'immatriculation dans le système de contrôle automatisé du stationnement de la Ville de Bordeaux (en téléchargement sur le site de la ville et disponible au bureau d'accueil de la police municipale)

Cet enregistrement pourra se faire en ligne dès le 3 janvier 2022 sur le site monstationnement.bordeaux.fr.

Les visiteurs ponctuels, ou ceux ne souhaitant pas s'enregistrer dans la base de données de la Ville devront saisir leur plaque d'immatriculation sur l'horodateur ou sur l'application de paiement (Easypark ou Flowbird). Cette prise de ticket enclenchera une alerte aux agents de terrain qui, en vélo ou scooter électrique viendront vérifier si la carte CMI est présente sur le pare-brise.

Ces modalités seront notifiées dès décembre 2021, et dans les premières semaines de 2022 aux personnes à mobilité réduite dont le véhicule sera stationné à Bordeaux, par le biais d'une notice d'information apposée sur le pare-brise.

Détails sur bordeaux.fr