Formation en ligne sur les signes de maltraitance infantile

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) et le Département de la Gironde lancent une nouvelle formation en ligne (MOOC) sur la protection de l’enfance qui aura pour objectif, cette fois, de former les professionnels et futurs professionnels de santé aux différents facteurs de risque de maltraitance sur les enfants, à leur sémiologie et à leurs conséquences.

Ce nouveau MOOC (de l'anglais Massive Open Online Course, aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous ») intitulé « Les professionnels de santé acteurs de la protection de l’enfance » aura pour objectif d'approfondir les questions liées à la santé de l'enfant et de mieux expliquer le fonctionnement de la chaîne de protection de l’enfance : de l’information préoccupante à la procédure de signalement, et de le situer dans le cadre médical, permettant aussi aux professionnels de mieux repérer les enfants en danger.

En effet, si les révélations de maltraitances sont de plus en plus nombreuses dans le milieu médical, elles sont encore insuffisantes. La sous-estimation ou la méconnaissance fréquente de ces situations expose bon nombre de mineurs à une prise en charge inadaptée et à un risque important de récidive, voire de décès. C’est pourquoi il a paru indispensable à l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) et au Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) de Gironde de construire une formation permettant de répondre à ces enjeux.

Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui sont amenés à travailler dans le domaine de la santé, quelle que soit leur formation initiale ou leur parcours professionnel : éducatif ou non ainsi qu’à toute personne s’intéressant à la protection de l’enfance.

Cette formation est gratuite et composée de 85 vidéos, de dizaines d’articles, d’exercices. Elle permet d'aborder de nombreuses thématiques portées par 17 intervenants :

  • Comment distinguer des actes médicaux usuels et non usuels ?
  • Quels actes médicaux nécessitent l’accord des parents ? De l’enfant ?
  • Comment prévenir ou détecter les situations de bébés secoués ? De violences conjugales ? De harcèlement scolaire ?
  • Comment détecter les violences sexuelles, physiques, psychologiques ?
  • Quel travail avec les parents ?
  • Dans quelle situation un professionnel de santé peut/doit-il lever son secret professionnel ?
  • Quelles sont les missions de la police, de la gendarmerie, du juge dans des situations dans lesquelles la santé de l’enfant est mise à mal ?

Les 10h30 de formation sont jalonnées d’onglets optionnels permettant d’approfondir les thématiques abordées. Il est aussi possible pour les professionnels d’obtenir une attestation de réussite, validant ainsi leurs connaissances et leurs heures de formation.

Je découvre le mooc 

Personnel du Département : votre compte d'accès à cette plateforme de formation est déjà créé. Votre identifiant est votre adresse email professionnelle (prenom.nom@gironde.fr ou p.nom@gironde.fr) et le mot de passe est votre mot de passe de session.