Fermeture temporaire du collège Val des Pins au Teich

En raison de la contamination de plusieurs espaces intérieurs et de la prolifération importante de moisissures potentiellement pathogènes à court terme pour les personnes sensibles, asthmatiques notamment et à plus long terme pour les personnes exposées quotidiennement, et en concertation avec les services de l’Éducation nationale, du Département et l’Agence régionale de santé, la préfète de la Gironde a décidé la fermeture du collège Val des Pins sur la commune du Teich jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 inclus.

La période de fermeture permettra d’éliminer les risques pour la santé, de traiter l’hygrométrie du bâtiment, d’améliorer la ventilation des salles contaminées et de procéder à une désinfection globale du collège.

Dès la fermeture de l'établissement, des carottages ont été réalisés afin d'identifier l'origine du problème. Tous les faux plafonds du collège ont été enlevés et seront changés une fois les lieux assainis. En parallèle, un nettoyage des avants toits a été réalisé. L'ensemble du réseau de ventilation du bâtiment sera nettoyé et désinfecté cette semaine (12 octobre). Deux importantes phases de désinfection successives, une par projection de gouttelettes et l'autre par gaz, vont être planifiées dès le week-end prochain. La déshydratation du bâtiment est planifiée à compter du 23 octobre pour 16 jours. Des capteurs de suivi à distance des températures et de l'hygrométrie des locaux vont être installés.

Ces actions sont coordonnées par un bureau d'études spécialisé dans les pathologies du bâtiment et la qualité de l'air et elles ont fait l'objet d'une validation par le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux la semaine dernière.

Le Département a mis à disposition de l’établissement des locaux pour favoriser la continuité pédagogique. Les élèves ont été redéployés, depuis lundi 11 octobre, sur les collèges d'Arcachon (4 classes de 6e) et de Gujan-Mestras (1 classe ULIS), pour 4 jours par semaine. La demi-pension est assurée dans ces établissements. Le transport des élèves en car ou taxi est pris en charge par le Département. Une dizaine d'ordinateurs a été mise à disposition des familles pour assurer les cours à distance.

À suivre sur cette page.