Grâce au plan de requalification des cours de collèges proposé par le Département et lancé en 2021, le collège Albert Camus à Eysines a permis à ses élèves de totalement repenser leur cour de récréation.
Entre plan collège et participation citoyenne, le plan de requalification des cours de collèges implique les jeunes Girondines et Girondins dans la vie de leur établissement. Au collège Albert Camus d’Eysines, les collégiennes et les collégiens, encadrés par des paysagistes/concepteurs, se sont engagés dans des ateliers participatifs d’écoconception. Ils y ont partagé leurs différentes idées à travers du repérage, la réalisation d’esquisses mais également de marquages au sol afin de visualiser les futures installations ; la pratique a été mise à l’honneur.
Un projet responsable
Le but de cette démarche est dans un premier temps de moderniser les cours de récréation pour qu’elles respectent les normes actuelles de mixité de genres et d’âges à travers des solutions durables et plus respectueuses de l’environnement. Cela passe notamment par la plantation d’arbres et le réagencement des infrastructures : fini le terrain de foot au milieu de la cour.
Puis, dans un second temps, l’idée est de concevoir un projet établi par les élèves pour les élèves. Impliquer cette jeunesse-là lui permet de se sentir à la fois considérée et écoutée.
Les travaux devraient commencer début 2023, tout comme pour les collèges Francisco Goya à Bordeaux et Anatole France à Cadillac. La démarche sera poursuivie en 2023-2024 avec les collèges Georges Mandel à Soulac-sur-Mer, Blanqui à Bordeaux et Val-des-Pins au Teich. Il s’agit là d’un bon point de départ pour le lancement de notre Grande Cause Départementale dédiée à la jeunesse.