Exposition « SOS Méditerranée : un engagement citoyen »

Le Département de la Gironde accueille l'exposition "Un engagement citoyen" de SOS Méditerranée, dans le cadre des journées Solutions solidaires. Cette exposition de 15 panneaux recto-verso est issue de reportages effectués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par SOS Méditerranée.

Créée au printemps 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolus à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale, l’association SOS Méditerranée a vocation à porter assistance à toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.

L’exposition permet de donner à voir l'articulation entre crise climatique et crise migratoire, en écho à la thématique de la 5e édition des journées : l'écologie solidaire. Ces clichés invitent à prendre conscience de l'action vitale des pouvoirs publics et des collectivités territoriales pour accompagner ceux qui refusent d’abandonner des vies.

À cette occasion, le Département de la Gironde a concrétisé son engagement pour cette cause en signant une déclaration d’engagement à rejoindre la plateforme des collectivités solidaires. Un montant de 50 000 euros sera alloué par la collectivité à l’association.

Venez découvrir l'exposition jusqu'au 2 mars 2023. Détails.