Aller au contenu principal

Exposition "Hors les murs" des Mineurs Non Accompagnés de Saint-Macaire

Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) peuvent être une chance pour notre territoire s’ils sont bien accueillis et accompagnés dans leur projet. En Gironde, il y a 1 324 MNA, et Saint-Macaire est un exemple emblématique d’un accueil qui dynamise tout un village. Les jeunes accueillis ont un l'opportunité de réaliser une exposition avec leurs propres photographies aux côtés du photographe Loïc Le Loët.

Ouverte en mars 2018 dans l’ancienne gendarmerie de Saint-Macaire, cette structure a connu des débuts mouvementés et réactions négatives chez certains habitants (pétition, tracts de désinformation...). Suite à ces réactions, une mobilisation de la part des habitants a eu lieu et ils ont proposé des meubles, des vêtements...

Née de l'idée du photographe Loïc Le Loët, qui a travaillé au sein de la structure MNA de Saint-Macaire, l'exposition Hors les murs est un beau symbole de ce partage qui se vit à Saint-Macaire. Il a appris à connaître ces jeunes, c’est ainsi que naturellement, après son départ, il a proposé à un petit groupe de travailler à un projet photographique. 7 jeunes sont ainsi partis à la découverte de leur village et partagent aujourd’hui ce monde qui les entoure.

  • Rendez-vous sous le préau de l’ancienne gendarmerie, à côté de la place Tourny à Saint-Macaire.
  • Jusqu’au 20 avril 2021
  • Renseignements au 06 31 64 59 05