Expérimentation d'une prestation de compensation du handicap psychique cognitif

Le Département de la Gironde lance une expérimentation pour une prestation de compensation du handicap (PCH) psychique cognitif et des troubles neurodéveloppementaux.

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a reçu ce lundi 4 octobre Sophie Cluzel, secrétaire d'État aux personnes handicapées, pour le lancement d'une étude-action engagée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) pour adapter la prestation de compensation aux besoins des  personnes en situation de handicap psychique, cognitif et/ou avec des troubles neuro développementaux.

Reconnue nationalement pour son action en faveur des personnes en situation de handicap et son implication pour un territoire 100% inclusif, la Gironde a été choisie avec deux autres territoires en France, les Vosges et les Ardennes. Ces expérimentations se font en binôme entre les MDPH et des associations locales. En Gironde, c'est ARI insertion qui a été choisie, car elle gère des services avec des personnes en situation de handicap psychique mental, cognitif ou avec des troubles du neurodéveloppement.

La prestation de compensation du handicap reconnaît aujourd'hui 19 activités essentielles, auxquelles le Docteur Leguay, missionné par le ministère pour faire évoluer la prise en charge du handicap psychique cognitif, recommande d'ajouter 3 activités : prendre soin de sa santé, effectuer les tâches de la vie quotidienne, gérer le stress et son comportement. Il recommande également d'étendre l'aide humaine, au-delà des actes essentiels et de la surveillance, à l'assistance pour accompagner également les personnes handicapées vers l'apprentissage de l'autonomie.

Cette expérimentation se veut concrète et implique de :

  • tester en situation réelle les recommandations ci-dessus et en évaluer l'impact sur l'accompagnement des personnes
  • évaluer l'impact organisationnel et financier
  • améliorer la compensation de ces handicaps, notamment pour éviter les non recours.