Aller au contenu principal

Étudier chez soi

Pendant le confinement, la continuité scolaire et pédagogique a été un enjeu crucial pour nombre de parents souvent transformés en profs apprentis. Le Département les a accompagnés.

En lien avec les collèges, le Département a lancé un prêt de matériel informatique à l’attention des familles qui en étaient totalement démunies.

L’objectif : permettre à l’enseignement à la maison d’être suivi durant toute la période du confinement. Ainsi 550 ordinateurs portables et tablettes ont pu être prêtés.

Pour le Département, il s’agissait, en particulier, d’offrir aux collégiens privés de moyens numériques, un accès aux outils type Pronote, assurant la continuité pédagogique avec leur établissement fermé pour cause de pandémie, mais aussi l’ensemble de leurs enseignants.

Au-delà, l’institution départementale a mis sur pied une expérimentation pédagogique innovante et inédite, en confiant des clés 4G à quelques collégiens de Pessac grâce à l’association d’insertion APTIC dont les actions sont connues dans le champ de l’accès à internet et aux outils numériques.

 

Témoignages à lire dans le GIRONDE MAG N°130