Aller au contenu principal

Erasmus+ : ouverture professionnelle et culturelle pour les 3e SEGPA

Entre 2015 et 2017, dans le cadre de ses politiques en faveur de la jeunesse et du programme éducatif européen ERASMUS+, le Département a offert la possibilité d'une mobilité européenne à 8 classes girondines de 3eSEGPA.

Ainsi, le Département a accompagné 120 élèves âgés de 15 ans en moyenne dans le montage de leur projet au Portugal, en Espagne, en Grèce et aux Pays-Bas. Jamais autant de collégiens n'avaient bénéficié d'une telle opportunité de mobilité.

Un appel à projets de mobilité européenne en directions des 38 collèges accueillant une SEGPA a été lancé en 2014. Parmi les 20 collèges candidats dont 9 qui n'avaient jamais bénéficié de mobilité, 8 ont été retenus et ont monté un projet : Gérard Philippe à Pessac, Pierre de Beyleme à Pauillac, Pablo Néruda à Bègles, Bourran à Mérignac, La Garosse à St André de Cubzac, Robert Barrière à Sauveterre de Guyenne, Toulouse Lautrec à Langon et Marguerite Duras à Libourne.

Ces projets de mobilité ont pour objectifs la découverte culturelle d'un pays européen mais surtout l'expérience professionnelle. En 2017, les élèves du collège de Mérignac ont ainsi pu découvrir aux Pays-Bas plusieurs secteurs professionnels comme la mécanique automobile ou l'esthétique.

Afin de mener à bien ce projet, le Département a bénéficié d'un financement européen à 100% des frais de voyage et de séjour de plus de 200 000 €.

 

Retrouvez un article complet sur la mobilité du collège Bourran de Mérignac aux Pays-Bas dans le prochain Gironde Mag n°119 (juillet // août // septembre 2017).