Éco-pâturage : 8 brebis pour un entretien durable du pont Eiffel

Le Département expérimente l’éco-pâturage, alternative de gestion durable des milieux par des ovins de race « brebis landaises », sur les abords du Pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts.

Le Département privilégie les actions respectueuses de la biodiversité et de l’environnement, notamment pour l’entretien de ses routes et dépendances vertes (bords de chaussée, talus, fossés...). Ainsi, il expérimente dès le mois de mai, l’éco-pâturage, alternative de gestion durable des milieux par des ovins, sur les talus d’accès du pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts.

Ici, l’éco-pâturage permet l’entretien des espaces paysagers à l’aide d’animaux patrimoniaux à forte adaptabilité. Il trouve les raisons de son succès dans sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux de demain : préservation de l’environnement et de la biodiversité, création et renforcement des liens sociaux ainsi que la diminution des coûts de gestion.

La race « brebis landaises » est une race en conservation, menacée d’extinction et aujourd'hui protégée par le Conservatoire des Races d’Aquitaine.

L'éco-pâturage est une des actions menées par le Département, pour un entretien résilient des bords de routes. Découvrez également ci-dessous le fauchage raisonné, la création de prairies de biodiversité, la replantation d'arbres...