Double label Diversité et Égalité femmes-hommes

L’Association Française de Normalisation (Afnor) vient de décerner au Département de la Gironde le label Alliance, qui est la réunion des labels Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité, qui montre la prise en compte de ces prérogatives dans toutes les politiques publiques que mène le Département. 

Le Label Diversité

Il vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité. L’Afnor constate que :

« le Département est particulièrement vigilant sur les risques de discrimination liés aux critères suivants : l’identité de genre, l’âge, le handicap, l’état de santé et les convictions religieuses, réelles ou supposées. Le Département est aussi très actif sur la prévention des violences faites aux femmes et la lutte contre le sexisme. Il a mis en place une permanence d’orientation ouverte à ses agentes et agents victimes de violences sexuelles et conjugales ».

Le Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Il a pour objectif de promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle. L’Afnor précise 

« le Département assume pleinement cette responsabilité dans les politiques publiques relatives à son champ de compétence (prévention spécialisée, lutte contre le décrochage scolaire, recrutement de personnes éloignées de l’emploi…). Parallèlement, en tant qu’employeur, le Département s’efforce de tendre lui-même à l’exemplarité, en assurant l’égalité de traitement dans sa gestion des ressources humaines (recrutement, intégration des nouveaux agents, déroulement de carrière et accès à la formation) ».

Le Département accompagne les associations dans leurs actions en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations : Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF), Maison des femmes, Le Girofard, Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement Le Cri, Planning familial, SOS racisme – Partenariats avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et comités sportifs départementaux : expositions filles/garçons, actions sport féminin…

Le Département s'assure désormais que les entreprises répondant à ses marchés publics (pour un montant supérieur ou égal à 40 000 euros HT) apportent des éléments d'information sur la façon dont elles s'emparent de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations.