Aller au contenu principal

Dix bougies pour Lire, élire !

Événement littéraire tourné vers les jeunes lecteurs girondins, de 6 à 16 ans, Lire, élire a fêté son dixième anniversaire. Une fois encore, c’est dans la bonne humeur communicative que les membres du jury ont voté, prouvant que la lecture fait bien partie du quotidien des enfants et adolescents.

L’initiative a vu le jour dans l’environnement du réseau des bibliothèques partenaires de biblio.gironde. Et si l’expérience n’a pas pris une ride, c’est parce qu’elle a su se renouveler au rythme du changement de génération des jeunes lecteurs.

Pour développer le goût de la lecture chez les 6-16 ans, Lire, élire propose, chaque année, de découvrir une sélection de titres et à chacun de voter dans une ou plusieurs catégories de son choix. Expérience démocratique sur le terrain, les médiathèques récupèrent le matériel nécessaire auprès de la mairie et le vote se déroule, comme à Castillon-la-Bataille, à la bibliothèque. Rien à envier aux lauréats du Goncourt ou du Renaudot, les auteurs sont distingués par les meilleurs lecteurs, ceux du futur…

Retrouvez l'article complet dans le  Gironde Mag n°123