Aller au contenu principal

Déviation, route neuve, espace protégé

La déviation de Coutras a eu deux mérites. Elle a considérablement amélioré la circulation et la vie quotidienne du Coutradais mais elle a aussi permis  la création d’un nouvel espace naturel sensible (ENS) sur les sites des Bardes d’Abzac et la Gravière de Lauvirat. Gagnant, gagnant donc…

13 millions d’euros ont été nécessaires pour mener à bien la déviation routière de Coutras. Dans cette enveloppe le Département a utilisé 1 million d’euros pour préserver le milieu naturel quelque peu perturbé par le chantier. Dans cet objectif les deux sites des Bardes d’Abzac et de la Gravière de Lauvirat à Coutras ont été acquis, générant un nouvel espace naturel sensible girondin.

Le plan de gestion du premier a été confié à l’association Cistude Nature. Grenouilles, salamandres et autres libellules y feront bon ménage avec les vaches locales. L’aménagement du deuxième a mobilisé, aux côtés du Département, Cistude, la Fédération des associations de pêche de la Gironde et l’association Isle et Dronne.  Ouverture prévue à l’horizon 2020.

Retrouvez l'article complet dans le GIRONDE MAG N°121