Des voitures et vélos pour les associations

Depuis 2018, le Département donne les véhicules et vélos qu’il n’utilise plus aux structures associatives d’insertion professionnelle et aux associations luttant contre l’exclusion.

Le Département de la Gironde utilise de nombreux véhicules pour que ses agents puissent rayonner sur le territoire, à la rencontre des personnes soutenues dans le cadre du travail social, pour la surveillance des routes, pour l'entretien des collèges...

Depuis 2018, le Département a décidé de ne plus vendre ces véhicules aux enchères mais plutôt d'en faire profiter les associations dont l’action relève de son champ de compétences : la solidarité humaine. Ces véhicules sont donc donnés à des structures travaillant à l’insertion professionnelle des allocataires du RSA ou facilitant leur mobilité mais aussi au profit d’associations luttant contre l'exclusion.

En ce début d'année, 13 voitures seront offertes ainsi que 300 vélos pour permettre la mobilité des jeunes et personnes en recherche d’emploi.

Les associations concernées en 2021 sont AIPAC, ASPE, ATELIER REMUMENAGE, ENTRAIDE TAILLANNAISE, SOLIDARITE ENDETTEMENT SERVICE, AI SERVICE, DESTINATION MULTIMEDIA, DYNAMOTS, HABITAT JEUNES PAYS, EINTA,GEIQ INDUSTRIE TECHNOLOGIQUES, CAP'SOLIDAIRE...