Aller au contenu principal

Des visioguichets expérimentés en Gironde pour faciliter l’accès aux services publics

Le Département de la Gironde, le centre départemental d’accès aux droits et Gironde Numérique expérimentent des visioguichets pour permettre aux habitants d’accéder facilement à des services publics.

Ce dispositif, installé dans des lieux d’accueil de proximité comme des Maisons de Services au Public ou des mairies, permet aux usagers de s’entretenir avec les services du Département (assistants sociaux, MDPH…) ou avec un expert juridique du centre départemental d’accès aux droits, avec ou sans rendez-vous.

Sur place, un accueil est prévu pour aider à la prise en main de l’outil et un scanner et une imprimante sont mis à disposition pour faciliter l’envoi de documents.

A terme, l'accès à d'autres services comme la CAF ou un conseil d’avocat sont envisagés.

Ce dispositif est financé par la redevance d’usage imposée par le Département de la Gironde à l'opérateur qui avait remporté le marché public lancé pour le déploiement du très haut-débit en Gironde.

L’expérimentation se déroule dans les communes de Captieux, Saint-Ciers-sur-Gironde, Sainte-Foy-la-Grande et Lesparre-Médoc. Si elle se révèle concluante, le dispositif sera élargi à d’autres communes de Gironde.