Aller au contenu principal

Des pépites dans vos déchets !

Tout ce qui se jette ne vaut pas de l’or mais certains objets méritent une deuxième vie. Le Smicval de Libourne a fait le pari d’ouvrir une déchetterie du troisième type. À Vayres, elle accueille, depuis avril, des usagers interactifs. On y recycle et on y donne, on y prend et on y troque aussi avec bonheur.

Le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais ou Smicval a choisi redonner de la couleur à vos déchets.

À Vayres, sa déchetterie reçoit bien sûr les habituels matériaux que les usagers peuvent déposer : bois, carton, plastique.

Au-delà, son équipe propose aux particuliers d’y apporter les objets dont ils veulent se débarrasser tout en venant disposer de ceux qui peuvent les intéresser. CD, bibelots et objets divers passent de main en main, gratuitement. Agnès et Virginie, agents « valoristes » sur place, orientent les visiteurs sur un site où tout est très propre et organisé.

Et si un détour par le Smicval Market - c’est comme cela que s’appelle votre déchetterie - devenait une vraie idée de sortie ?

 

Retrouvez l'article complet dans le dernier GIRONDE MAGAZINE N°120